Ramadan 2024
Ramadan 2024
Salam Ramadan
Le Ramadan 2024 débutera lundi, 11 mars 2024 (selon l'Arabie saoudite) et se terminera mardi, 9 avril 2024. Aïd al-Fitr sera donc mercredi, 10 avril 2024. Cette date est provisoire car la date réelle dépend de l'observation de la lune du Ramadan 2024, 9ème mois du calendrier islamique (hégirien 1440). Ce mois est d'une durée de 30 et 29 jours selon l'observation de la lune de Chawal qui mène à la fête attendue d’Aïd al-Fitr, le 1er Chawal.
Voir le calendrier du Ramadan 2024
Table des matières:
· Histoire et obligations
· Pratiques et bénédictions du Ramadan
· Comment jeûner?
· Suhûr
· Al-Iftar
· Réciter le Coran Karim
· Laylat-Al-Qadr
· Prières nocturnes (Tarawih)
· Zakât
Histoire et obligations
Le Ramadan (également connu sous le nom de Ramzan, Ramadhan ou Ramathan), observé par les musulmans du monde entier, présente un parmi les cinq piliers de l'islam. Le mot lui-même vient de la racine arabe “ramida” qui se traduit approximativement par “ chaleur intense ”. Le jeûne est devenu obligatoire pour tous les adultes musulmans au cours de la deuxième année après l'Hégire (émigration des musulmans de La Mecque à Médine). Les seules personnes exemptées du jeûne sont celles en voyage, les âgées, les femmes en période de grossesse et d’allaitement, les diabétiques, celles qui ont des maladies chroniques, les femmes qui ont leurs règles. Beaucoup d'enfants s'efforcent à rester à jeûnes le plus long possible pour s’habituer pour la vie plus tard.
Pratiques et bénédictions de Ramadan
Ramadan, le neuvième mois du calendrier hégirien, est considéré comme l'un des mois les plus bénis et les plus sacrés de l'islam. Les musulmans jeûnent durant tout le mois, et cherchent à se rapprocher d’Allah (SWT) en faisant beaucoup d'al-Ibadah et de Dhikr. Le mois de Ramadan se termine avec la fête d’Aïd al-Fitr où les musulmans remercient Allah (SWT), en célébrant la fête avec ferveur religieuse. Ce mois est rempli des moments de célébration puisque que les musulmans se plongent dans la lecture du Coran et du Doua, en consacrant un maximum de temps à la pratique du Dhikr. Les musulmans jeûnent tout le mois et cela leur apprend le vrai sens de la persévérance et de la tolérance. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas seulement s'abstenir de manger et de boire pendant le temps accordé, mais aussi, ils doivent s’éloigner de toutes les émotions négatives telles que la colère et de prouver qu'ils sont des bons musulmans. De plus, le Coran a également été révélé durant le mois de Ramadan, ce qui augmente la sainteté de ce mois.
Comment jeûner?
Les musulmans doivent jeûner (sawm) de l'aube au coucher du soleil, dont les horaires varient selon les régions. Pendant ce temps, ils s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Durant le mois de Ramadan, les musulmans s’efforcent également de s’éloigner de tout comportement pécheur comme le mensonge, les malédictions et les faux discours. Le repas au lever du soleil est connu sous le nom de Suhûr, tandis que celui au coucher du soleil s'appelle Al-Iftar. Pendant ces temps, les musulmans cherchent à rendre la nourriture disponible pour toute la communauté (spécialement pour les pauvres). La raison est que les récompenses de toutes les bonnes actions augmentent au cours du mois de Ramadan, pour la prière et pour la charité. Ce hadith prouve ce qui est mentionné:
"Lorsque le mois de ramadan arrive, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l'enfer sont verrouillées, tandis que les diables sont enchaînés." (Sahîh Al-Bukhari 1899)
Suhûr
Chaque jour, avant l'aube, les musulmans doivent manger un repas avant le jeûne appelé le suhûr. Ils doivent cesser de manger avant l'aube et puis ils se lèvent pour faire la prière du Fajr, la première prière du jour. Le Suhûr (ou sahari) est très important pendant le Ramadan parce qu’il aide à maintenir le corps en bon énergie pour toute la journée et il doit être soigneusement préparé pour rester en bonne santé.
Al-Iftar
Au coucher du soleil, les musulmans se réunissent pour le repas de l'Iftar afin de rompre leur jeûne. Juste après l'Adan du Maghrib, ils récitent Doua al’Iftar pour demander à Allah (SWT) sa subsistance. Les dattes sont généralement le premier aliment du bris du jeûne, puisque que le prophète Muhammad (SAW) rompait son jeûne avec trois dattes, selon certaines traditions.
Consultez notre article sur les avantages des Dattes.
Les rassemblements sociaux ont très souvent lieu à al-Iftar pendant le mois du Ramadan. Les plats traditionnels sont souvent favorisés, y compris les desserts traditionnels, en particulier ceux préparés uniquement pendant Ramadan.
Doua pour Al-Iftar
Réciter le Coran Kareem
En ce mois sacré, les musulmans sont encouragés à réciter le Coran autant qu'ils le peuvent.
Le mois de Ramadan est un mois pour se souvenir de cette plus grande bénédiction et source de guidance pour l’humanité entière. Tarawih est l’un des moyens par lequel les musulmans récitent le Coran complet dans les mosquées, après la prière de Isha et avant d’offrir la prière du Witr. C'est Mustahab (action récompensée, mais son omission n'est pas punissable) que le musulman lise le Coran en entier durant Ramadan et essaye de l'achever, mais ce n'est pas obligatoire. Certains musulmans réussissent à le faire en complétant 1 Juz chaque jour pendant les 30 jours du Ramadan.
Voici une collection de quelques versets coraniques relatifs au Ramadan.
Laylat-Al-Qadr, aussi appelée la «nuit du destin», est l’une des nuits les plus convoitées de l’année islamique. Elle se situe dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan et elle est pleine de bénédictions. Les bonnes actions pratiquées en cette nuit sont égales à celles accomplies durant mille mois. Il plaît à Allah (SWT) de voir les musulmans jeûner pendant le mois de Ramadan pour lui plaire. Ce mois d’al-Ibadah est achevé avec la fête musulmane d’Aïd al-Fitr.
Apprenez à déterminer la date de Laylat-Al-Qadr
Prières nocturnes (Tarawih)
Les Tarawih sont les prières supplémentaires que certaines communautés musulmanes font la nuit après celle de l'Isha pendant le mois islamique de jeûne du Ramadan. Elles ne sont pas obligatoires cependant elles sont fortement recommandées et ont une haute importance.
Zakât
La Zakât est un des cinq piliers de l'islam et donner la charité devient plus importante pendant le mois de Ramadan.
C'est un moyen de purifier votre fortune pour la volonté d'Allah (SWT) et est payable sur les actifs réels au cours de l’année lunaire.
La Zakât collectée doit être donnée à ceux qui sont dans le besoin et aux méritants.
Vous pouvez calculer la Zakât de cette année à l’aide du « Calculatrice de la Zakât » d’IslamicFinder.
En Ramadan, la récompense de toutes les bonnes actions est beaucoup plus importante que les autres mois de l'année.
C’est pourquoi, beaucoup de gens préfèrent de donner la Zakât (Sadaqâ) aux pauvres durant ce mois.
Voici les différentes manières d'être charitable en Ramadan.
Al I’tikaf est le fait de rester en isolement dans la mosquée ou à la maison avec l'intention de faire une adoration et de consacrer tout le temps au culte d'Allah (SWT).
C'est une Sounnah mou-akkada (la Sounnah qu'il est fortement conseillé de la faire) de rester en Itikaf durant les dix derniers jours de Ramadan.
Celui qui veut pratiquer al I’tikaf peut le commencer après le coucher du soleil du vingtième jour du Ramadan et le terminer lorsque la lune pour l'Aïd est observée.
La Sounnah reste la même quelque soit la durée du mois de Ramadan, c’est-à-dire soit 29 ou 30 jours.
Voici tout ce que vous devez savoir sur Al I’tikaf en Ramadan.
Calendrier du Ramadan 2024
Contact Us